Lâcher prise : qu’est ce que cela veut dire ?

Je reçois régulièrement en consultation des personnes qui me disent : « je ne comprends pas, j’ai une famille formidable, un boulot génial, des amis, une vie sociale active et pourtant je me sens mal, je suis angoissé(e), je me sens triste, déprimé(e)….. » souvent l’entourage leur répond gentiment « tu devrais lâcher prise ». Lorsque ces personnes arrivent dans mon cabinet et qu’elles me racontent tout cela, je leur demande toujours « qu’est ce que cela veut dire pour vous lâcher prise ? »

Et vous comment le définiriez vous ?

C’est assez  difficile finalement car chacun peut y mettre ce qu’il souhaite, ce qui est bon pour lui, ce qui est acceptable ou possible, ce qui correspond à ses valeurs, ses désirs, ses besoins.

Mais en ce qui me concerne j’aime penser que  lâcher prise c’est suivre le flux de la vie, vivre dans le présent, ne pas s’accrocher au passé et regarder l’avenir avec confiance. Se laisser porter par le fil de la vie comme elle se présente à nous.

Je vais vous raconter une petite histoire :

Deux amis décident de profiter du beau temps de l’été pour aller canoter sur une petite rivière ; ils ont chacun un canoë et démarrent leur promenade. Au loin à l’horizon la rivière fait un coude et ils ne voient pas ce qui se passe derrière car de grands et beaux arbres habillent les rives et ombragent la rivière ; mais ils sentent bien que le courant s’accélère un peu.

Le premier est très détendu, et s’amuse de cette accélération, il pose sa rame et décide de laisser son canoë suivre le courant : « Ca me repose, dit-il ; je verrai bien ce qu’il y a derrière ces arbres,  je me laisse joyeusement porter par le courant ».

Le second est plus inquiet, il a peur que derrière les arbres le courant se fasse vraiment très fort et il se sent en danger : « Je ne suis pas tranquille car je ne vois pas ce qu’il y a derrière ces arbres, je vais faire demi-tour et revenir vers un endroit plus calme de la rivière ».

Le premier se laisse tranquillement porter et arrivé au niveau des arbres il découvre que la rivière s’élargit et que le courant se calme ; il sent son bateau glisser doucement sur l’eau, tout est calme, il fait beau, le soleil le réchauffe, et là devant lui il y a une petite ile avec une jolie plage vers laquelle il se dirige calmement pour aller se baigner et peut être faire une petite sieste.

Le second commence à paniquer, il rame contre le courant depuis quelques minutes mais cela devient trop difficile ; il a laissé sa peur prendre le dessus, sa respiration s’accélère, les battements de son cœur deviennent désordonnés ; il s’épuise à vouloir remonter le courant et maudit son ami de l’avoir entrainé dans cette aventure.

Finalement que peut on constater ? le premier a profité de son après midi car il s’est fait confiance, il savais qu’il avait les capacités de réagir en cas de besoin mais il a décidé de se détendre, de suivre le courant et de se laisser porter. Le second a laissé sa peur de l’inconnu le dominer, il s’est battu contre lui-même et contre le courant toute l’après midi, finalement il a rejoins la rive épuisé et déçu.

En lâchant prise je me confiance : je sais que je saurais faire face à ce qui va se présenter ; et je fais confiance à la vie qui mets sur mon chemin ce qui est bon pour moi.

Lâcher prise c’est également décider d’être au lieu de ne faire qu’accumuler les biens matériels ; être au lieu d’avoir. C’est décider de prendre conscience de ce qui est bon pour nous, même si parfois cela donne l’impression d’être égoiste, mais ce n’est pas le cas car s’occuper de soi, c’est se respecter et c’est le plus beau cadeau qu’un être humain puisse se faire à lui-même et au reste de l’humanité. Car si je me respecte, si je respecte mes rythmes, mes envies, mes besoins etc…. je me sens bien, et si je me sens bien je rayonne ce bien être autour de moi et tout mon entourage en profite !

Alors prêt(e)s à lâcher prise ?

La sophrologie est un excellent outil d’accompagnement pour apprendre à lâcher prise ; dès la première séance la sensation de relâchement et de bien être s’installe et au fur et à mesure de la pratique cela s’intègre dans le corps et dans l’esprit, jusqu’à devenir un nouveau mode de fonctionnement au quotidien.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close